Résumé
Ce "mini guide" expose UNE manière de voyager, les points suivants sont partagés à titre indicatif et ne constituent pas nécessairement la méthode idéale pour chacun ni pour tous les terrains. Pour le décor : c'est l'été en Espagne.De plus, cette liste n'est pas vraiment exhaustive, mais dans l'ensemble il vous faudra vous préparer comme pour un voyage à vélo. Les ressources sur le sujet sont abondantes. Les distances : Le point sur ce qu'on peut espérer en terme de kilométrages et certaines contraintes. Nourriture et eau : Certains disent que l'on est ce que l'on mange, alors je suis un grand fromage. Journée type : Les horaires avec les activités correspondantes d'une journée de voyage. Le campement : Parce que la qualité de la nuit déterminera un peu la qualité de la journée, le campement est un point important. Hygiène : Respectons-nous, respectons les autres: lavons-nous.
Les distances
Ce choix de mode de déplacement reste plus lent qu'un voyage à vélo. Pour ne rien arranger, après pesée chez un ferrailleur espagnol, le poids total de la charrette a pu atteindre 70 kilos.Les distances parcourues par jour furent très variables. Cela pouvait aller de 20 à 70km en fonction de plusieurs facteurs déterminants, dans cet ordre d'importance :
Nourriture et eau
Le jerrican de 8 litres d'eau faisait un peu plus d'une journée alors que les réserves de nourriture pouvaient tenir entre 3 et 4 jours. Idéalement c'est mieux d'adapter le régime en fonction de là où vous vous trouvez pour des raisons économiques.Sur la route je préfère manger froid, moins de préparation. En Espagne c'était barres de céréales au chocolat et banane le matin. Le midi et le soir pain, fromage, fuet (saucisson espagnol), courgette et olives. Toutefois un petit réchaud à alcool pour faire du thé de temps en temps n'est pas un luxe.Il est toujours bien de prévoir des bonbons pour les coups durs. Et le top c'est de se faire une petite gourde par jour avec des électrolytes.
Une journée type
6h30 - 7h
Gaïa est un oiseau, elle se réveille toujours un peu avant que le soleil se lève et ne manque pas de me sauter dessus. Petit déjeuner et rangement.
7h30 - 8h
On trace la route jusqu'à ce que le soleil soit trop haut pour continuer.
11h - 12h max
C'est l'heure du déjeuner et de la sieste à l'ombre.
16h - 16h30
On repart.
19h
Soit ravitaillements, soit petite terrasse et journal de bord.
20h
il est temps de quitter les zones urbaines et de trouver un endroit pour la nuit.
Monter le camp, dîner, on chante quelques chansons avec Gaïa et il fait déjà très nuit.
Campements
C'est vraiment très important de prendre le temps de trouver votre endroit pour passer vos nuits, si vous dormez mal ou dans un endroit sale ça va vraiment influencer sur votre moral. Vous reconnaitrez cet endroit quand vous le verrez. Pour dormir, pas de tente mais une toile de parapluie (2x3m) pour ne pas se rouler dans la poussière, mais aussi en cas d'averse. Un matelas gonflable short avec un merveilleux coussin pour les pieds, sac à dos pour la tête, deux couvertures magiques et le tour est joué. Gaïa avait son nid en hauteur sur la charrette. Lorsque l'on était suffisamment éloigné des routes et des habitations et que le vent le permettait, on s'allumait un petit feu de joie.
Hygiène
Il faut savoir profiter des opportunités que la route offre, l'idéal c'est encore les rivières ou les lacs (lorsqu'ils sont sains). Sinon un littoral bien équipé avec des douches sur les plages. Tu peux t'y laver et faire ton linge (en le prélavant dans la mer). Ou alors, les gens sympa qui en ont dans leur jardin prêtent volontiers leurs tuyaux d'arrosages.La dernière option reste de se débarbouiller avec l'eau du jerrican... le minimum vital c'est l'intérieur des cuisses, le sel de la transpiration cause de vilaines brûlures avec les frottements.