Intro
De prime abord les façons de voyager à roller ne sautent pas aux yeux. Pourtant, avec un peu de recherche et d'imagination on peut trouver des ressources interessantes sur le sujet. Si tu as envie de faire un voyage à roller c'est l'une des importantes question qu'il faudra te poser. La question de la "configuration", tu devras faire ce choix en fonction de ton itinéraire, de ta forme physique, de tes moyens financiers, de tes talents de bricoleurs et de tes besoin en terme de confort.
Le sac à dos
C'est certainement la première que l'on à en tête lorsqu'on s'imagine voyager de longue distances avec des rollers. Le monsieur ci-contre (on en parle dans l'article précédent) c'est Ken Yamashita, 63 ans, il à traversé les Etats Unis. L'avantage de cette configuration c'est le coté pratique, juste un sac à dos et basta. En cas de fatigue ou de pente trop raide on peut attacher les rollers au sac et continuer à pied, monter dans un train, faire du stop... Enfin bref on reste plus mobile. Pas non plus besoin de laisser des affaire dehors si on se fait héberger la nuit, ni quand on fait les courses. Disons que de ce point de vue c'est la solution la plus adaptable. D'un autre coté il faut avoir un très bon niveau de roller pour se permettre de choisir cette option, ça va de soit. Il est aussi préférable d'avoir une très bonne forme physique pour pouvoir supporter le poids de tout son matériel sur de longues distances. Un autre inconvénient de cette configuration et bien c'est les décentes, car bien évidement sans reconnaissance de pente on part un peu à l'aveugle. Encore une fois le poids du sac, il ajoute encore à la difficulté de freiner dans les descentes, ce qui peut s'avérer vraiment dangereux. Certains voyageurs comme Yincai tente de résoudre cette carence, lui utilise des batons de ski pour se stabiliser. Il y à encore la technique de notre ami Ken, il innove complètement avec une sorte de perche maison. Equipée de deux point de prise et renforcée avec ce qui semble être du pneu de voiture il l'utilise dans les descente pour ralentir sa vitesse en faisant pression sur le sol avec la perche.
Le skate drive
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'information sur ce produit, en tout cas une sacré invention. Quand on regarde un peu performances de certains voyageurs, il permet de faire de très bonne distances. Il à énormément d'avantages. Il est léger, il a des freins, il à l'air maniable... Plus besoin de porter le matériel sur son dos. J'ai trouvé pas mal de voyageurs Français ayant fait des distances très respectable avec ce petit engin qui visiblement ne pèse que 5 kg environ. La plupart des voyageurs partent avec un peu plus de 30 kg au totale. Encore une fois le vrai avantage en plus de ne pas se casser le dos c'est le système de freinage. Il faut savoir que des descentes à rollers avec un bon chargement peuvent être presque aussi éprouvantes qu'une montée. En dehors de ce site (dernière mise à jour il y à... longtemps) qui semble vraiment être celui d'un fabriquant est la seule source de constructeur que j'ai pu trouver. Donc à priori c'est une invention française. Cocorico, bien entendu.
Le Carrix
A la base c'est un chariot de randonnée, on en trouve plusieurs modèles avec une ou deux roues, de différents diamètres. Quelque soit la configuration le principe reste toujours le même, il s'agit d'une armature métal composée de deux longs bras avec une toile tendu où l'on accroche son barda. On peut soit tirer le chargement en utilisant seulement les poignée soit en s'aidant d'un harnais permettant de répartir le poids sur les épaules et les hanches. Ce système de porter plus facilement de bonnes charges sans trop se tuer. On voit des voyageurs utiliser des batons de ski également. L'amélioration à apporter à mon avis à cet objet est un système de freinage, opération assez simple finalement en partant du principe qu'on utilise un modèle avec des roues de vélo. Le site internet : http://www.carrix.ch/
Le Trollix
A mon avis certainement l'un des meilleur choix pour un voyage longue distance en autonomie à roller. C'est un peu le même principe que le Carrix sauf que cette fois-ci la charge est répartie sur un plateau en aluminium équilibré sur deux roues. Il y à toujours cette histoire de harnais qui reviens sur cette configuration ci, ce qui permet au voyageur d'avoir les mains libres. Un atout non négligeable quand on patine. Des expériences de randonneurs rapportent leurs expériences avec chargements de 50 kg... C'est plutôt positif ! Par contre c'est une option assez onéreuse, il faut compter environ 600 euros pour s'en offrir un. Toutefois on dénote encore d'autres avantages, notamment la possibilité qu'offre le constructeur au niveau des options. On peut en effet ajouter à la commande des freins à disques, des reposes bras etc... Pour peux qu'on y fixe une bonne caisse pour sécuriser le matériel, c'est vraiment un choix de qualité. Site internet : https://www.trollix.fr/
La poussette
Il y en a de toute les formes, de toute les couleurs, avec 4 ou trois roues, avec amortisseurs, frein... Peut être bientôt la climatisation ! Thule semble leader dans ce domaine, du moins ils proposent beaucoup de modèles qui pourraient faire l'affaire en tant que poussette de voyage à roller. Adaptés pour la course à pied, c'est une solution stable, la configuration offre un bon empatement et la charge est proche du sol. Peut être un petit bémol par rapport à la charge, pas certain qu'en lui mettant 50 kilos sur le chassis elle reste aussi fiable dans les descentes et en cas de freinage. Ca reste toute fois une excellente option à mon avis, clés en mains. Par contre certainement hors de prix.
La charrette
Je ne vais peut être pas être 100% objectif vis à vis de ce dernier point pour la simple et bonne raison que c'est la solution que j'ai choisi. Le fait de construire soit même son moyen de transport pour son voyage n'a pas de prix. La conception et la réalisation sont les aventures préliminaires à celle de la route. C'est autant un trésor qu'un fardeau, tout comme la route. La charrette ci-contre à été baptisée Misty, une page lui est dédiée sur ce site.