Aperçu
Baptisée Misty, c'est le second modèle de charrette de voyage à roller longue distance. Ayant fait ses preuves sur plus de 1500km, c'est certainement ce modèle qui sera utilisé dans le prochain voyage. Bambou : Ce matériau extraordinaire promet à la fois une structure souple, légère et solide. Freins : La charrette est équipée d'un frein par roue pour plus de confort et de maniabilité. Voile : La voile fait 2 mètres, elle a été ajoutée en cours de route lors du dernier voyage. Sur le ventre : Le guidon et le frein à l'avant permettent de conduire la charrette pour les courtes descentes sans avoir à chausser les rollers. Waterproof : Une toile cirée s'adapte sur la structure et la rend complétement imperméable. Phares : Pour la sécurité, des lumières LED se trouvent dans deux phares arrières et un plus gros, à l'avant.
Une nouvelle façon de voyager
La structure
Tout est en bambou sauf les roues et les fourches. Les tubes de bambou sont liés entre eux grâce à de solides jonctions faites en fibres de lin et de résine epoxy. Un effet brillant est obtenu après ponçage et une bonne couche de vernis. Un remerciement très spécial à l'excellent soudeur et ami, Thierry Dumont. Son aide m'est encore très précieuse aujourd'hui. Un grand merci également aux Talentueux de chez Inbo' pour avoir partagé leur savoir faire et soutenu le projet.
Les freins
Un sacré avantage pour des descentes de cols ou même de manière générale pour retenir tout le poids de l'équipement.Ce gadget est d'une importance majeure dans le confort et la sécurité du voyage. Dans la pratique il faut savoir doser habilement la pression sur chaque manette pour ne pas trop dévier la trajectoire de la charrette dans les lignes droites. Dans les courbes, le frein à double commande s'avère être un vrai atout pour l'équilibrer.
Souple, légère et solide à la fois
La voile
Elle n'était pas prévue dans les plans d'origine. C'est sur la route, confronté aux bourrasques de la côte qu'elle fût imaginée. Elle a été bidouillée avec une vieille voile offerte par le club nautique de Benidorm, des tubes récupérés et de la vieille chambre à air. Elle s'est avérée très utile dans certaines situations. Toutefois il y a un certain nombre de paramètres à respecter pour qu'elle fonctionne à son plein potentiel et sans risque.
Sur le ventre
Comme il est primordial d'apprendre de ses erreurs... Dans les montagnes du Chiriqui au Panama, lors du premier voyage, j'ai fait une mauvaise chute... Quel manque de préparation !L'avant de la charrette est maintenant équipé d'un frein et d'un guidon. Dans les zones très vallonnées, les montées sont trop abruptes pour patiner, il faut pousser en marchant. Je dois donc enlever mes patins. Pour la descente, il me suffit de m'allonger sur la charrette et de profiter du paysage.
Pour les très longues distances à roller
Les phares
Parfois, pour des raisons climatiques ou à cause d'une mauvaise gestion du timing, il est nécessaire de voyager la nuit. En guise de phares, trois ampoules LED sur un circuit simple. Elles sont reliées entre elles, puis à une petite batterie rachargeable. Cette dernière est située sous la charrette, dans un grand tube d'aspirine qui la garde au sec.